Joyeux anniversaire ~
Vous n'y croyiez plus hein ? Et pourtant voilà :
Et oui, au bout de 3 ans à me dire "il faut que je fasse un cadeau pour l'anniversaire du blog", cette année j'ai réussi à me motiver en avance et à tenter quelque chose. Donc j'ai dessiné Harmony, de Fault. Vous vous doutez que s'il y a un 8 de carreau, il y a 51 autres cartes, et vous vous doutez que je ne vais pas en faire régulièrement. J'en ferai de temps en temps et j'essayerai de ne pas mettre 52 ans à faire un paquet de cartes complet. Comme c'était presque le premier dessin que j'arrive à finir et que j'ai beaucoup appris en le faisant, j'imagine qu'ils seront de mieux en mieux et de plus en plus rapide à faire. C'est même assez probable qu'un jour je refasse celui-ci pour uniformiser le niveau. En attendant je le garde en fond d'écran pour me motiver à en faire d'autres.
Sinon cette année j'ai réussi à me fixer un bon rythme (j'ai tenu la NaNoWriMo) mais j'ai tout de même la sensation de ne pas avoir assez avancé tout ce que je voulais faire. J'ai l'impression d'avoir plein d'idées et pas assez de temps ou de vitesse pour toutes les montrer.
Je me suis aussi posé beaucoup de questions sur l'édition. Pour moi c'est longtemps passé pour une consécration et une validation. J'étais un écrivain débutant jusqu'à ce qu'un professionnel accepte de me sacraliser en tant que professionnel. Puis j'ai pris beaucoup de recul là-dessus. Je me suis par exemple demandé comment je pouvais faire publier Žemas avec ses 900 pages trop grosses à faire rentrer dans un livre. Je comprenais que "ça ne se vendrait pas", pareil pour Jade, qui fait moins de 300 pages pour le moment mais au moins 10 000 dans ma tête. Mais j'ai compris un truc de dingue : Jade ne se présente pas dans un livre sur l'étagère d'une librairie, ce n'est pas intéressant le moment où on se demande si on va arriver à lire un aussi gros roman, où on se dit que "waouw, ça fait sérieux et ennuyeux un truc aussi épais". L'idéal pour Jade c'est de le lire à quelqu'un avant qu'il ou elle s'endorme, un chapitre par jour ou par semaine. Y a rien de plus beau que de s'endormir avec de l'imagination et une histoire douce dans la tête.
Bref, tout ça pour dire qu'au bout de 6 ans je me suis dit que quand même, j'étais un écrivain. Je ne rejette pas du tout le système éditorial, mais c'est juste que je comprends maintenant qu'il a ses règles, et que c'est pas parce que j'ai pas envie de faire un livre rentable que j'ai pas envie de faire des livres tout court. En fait j'ai eu tort de penser que mes histoires auraient de la valeur si quelqu'un payait pour les lire. De toute façon l'idée du blog est bien l'inverse : toutes les semaines, vous aurez toujours un truc à lire gratuit.
Donc, mon objectif premier maintenant sera de faire que ce qui se passe sur le blog soit génial, qu'il soit plus lu (hésitez pas à partager le lien à qui aime lire, ou mieux, qui pourrait se mettre à aimer lire), et pas d'avoir une "vraie carrière" à côté. Alors pour toute l'année, je vous souhaite une bonne lecture, et je prends la responsabilité de la rendre géniale ~
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire