Bonsoir ~
Aujourd'hui, je suis très fier de vous présenter mon meilleur roman :
Un peu de recontextualisation :
Le 7 septembre 2023 j'ai eu une super idée de cadeau d'anniversaire pour ma chère épouse. Je savais que, parmi tout ce que j'avais écrit, ce dont elle espérait le plus une suite c'était la Carrière. Je lui avais répondu à l'époque que c'était impossible parce que la Carrière se clôturait très bien en elle-même et que, même si en soi la fin de la Carrière implique bien que le groupe continue ses activités après notre histoire, je ne pouvais pas raconter la suite comme ça, sans en avoir rien à dire.
Et puis j'ai compris deux points en même temps qui m'ont fait reconsidérer la question.
Le premier c'est que tout ce que j'avais entendu sur l'impossibilité d'écrire des bonnes suites aux œuvres était absurde. Fondamentalement, si on sait écrire on peut à peu près tout écrire bien. Je n'en parle jamais mais les scénaristes que j'admire le plus sont les auteurs de cartoons ou de dessins-animés en général. Ils doivent écrire des épisodes d'une durée exacte, prédéfinie, et souvent à partir de formules très strictes. Imaginez l'imagination qu'il faut pour écrire une centaine d'épisodes de Scooby-doo. Vous êtes obligés de caser des personnages déjà connus, la forme de l'action est contrainte, il faut un coupable et un déguisement de monstre, vous devez faire exactement 21 minutes, et vous devez répéter cette opération 100 fois sans lasser le spectateur ou avoir l'air redondant.
Si les scénaristes de Scooby-doo peuvent faire ça, déjà je ne vois pas en quoi ce serait impossible, et surtout je ne vois pas pourquoi moi je ne pourrais pas le faire sur une œuvre sur laquelle j'ai tous les droits. Donc, en partant du présupposé qu'il était possible de faire une bonne suite à la Carrière, j'ai essayé de faire la meilleure possible. Pour que ce soit un beau cadeau d'anniversaire il fallait que ce soit un super roman, idéalement un encore meilleur que la Carrière.
Le deuxième point, c'est que les surprises, c'est génial. Ma tendre épouse lit tout ce que j'écris avant que je le poste ici, il était donc improbable de réussir à la surprendre. Sans rentrer dans le détail, j'habite avec elle dans un espace où, si j'écris, elle peut m'entendre tapoter sur mon clavier. Et pourtant j'ai réussi. J'ai passé près d'un an à préparer le scénario et environ 10 mois à écrire en cachette, et je l'ai fait.
J'ai fait le meilleur cadeau d'anniversaire de tous les temps. Quelque chose de théoriquement impossible à cacher, que j'ai fait moi-même, dont elle ne soupçonnait pas la possibilité d'existence et que tout le monde croit impossible. J'ai fait la Carrière 2 et je l'ai rendu encore meilleur que la Carrière 1.
Tout ça pour vous dire que tout est écrit d'avance et que, comme elle m'a proposé de le poster ici pour que je puisse me préparer et m'appliquer pour mon prochain roman, durant les prochaines semaines nous allons relire, peaufiner, puis poster la Carrière 2 ici.
Dernier détail : je vais devoir découper des chapitres à des moments. Je sais que la promesse de ce blog c'est un chapitre par semaine, et je vais la tenir, mais il y a des chapitres de la Carrière 2 qui font 20 pages. Et j'y ai repensé en relisant Žemas, si les chapitres sont trop longs vous avez de toute façon pas le temps d'en lire un par semaine, ce qui casse totalement l'intérêt d'un rendez-vous hebdomadaire.
J'ai hâte que vous découvriez cette histoire... Alors, sans plus de cérémonie :
Bonne lecture et à dimanche prochain ~